Applications
Vous êtes ici:
Enregistrements 3D avec évaluation de température

Domaine d'application

Enregistrements 3D avec évaluation de température

Photo infrarouge de rue

Photo infrarouge de rue avec une scanner laser 3D

Caméras thermiques compactes combinées à des scanners laser 3D

L’utilisation de scanners laser 3D est depuis devenue incontournable dans de nombreux secteurs de la recherche et de l’industrie. Le mesure du limes, l’ancienne fortification romaine, en 2009 est certainement l’un des enregistrements les plus connus. La société Zoller + Fröhlich, l’un des fabricants leaders de scanners laser 3D, a lancé sur le marché une caméra thermique externe pour scanners 3D, en coopération avec le fabricant de caméras infrarouge Optris. La caméra permet d’intégrer des températures surfaciques dans une photo en trois dimensions. Ces scanners laser 3D complexes mesurent les espaces et objets dans un domaine de l’ordre du submillimètre et génèrent des nuages de points en trois dimensions à partir des données mesurées.

Un plus grand nombre d'informations pour l'industrie

Les appareils de Zoller + Fröhlich sont principalement utilisés lors de l’état des lieux de bâtiments et infrastructures industrielles ainsi que l’enregistrement de sites de faits et accidents. Pour les utilisateurs dans l’industrie mais aussi la construction et l’assainissement, il est de plus en plus important d’obtenir des informations sur les températures surfaciques afin d’optimiser l’isolation et la conduction thermiques.

Pour satisfaire ces exigences, Zoller + Fröhlich a conçu avec Optris une caméra thermique externe pour scanners laser 3D, la Z+F T-Cam. La caméra génère des panoramas thermiques à 360° à partir d’une série d’images, avec une résolution individuelle de 382 x 288 pixels. Le panorama à 360° qui en résulte comporte 2 500 pixels. Les informations infrarouge peuvent ensuite être mappées entièrement automatiquement sur le nuage de points, sur un scan 3D dans Z+F LaserControl®.
Outre les domaines classiques de l’industrie et de la recherche, la caméra est particulièrement utilisée dans les assurances, la construction et l’architecture, le Facility Management, la protection des monuments et la médecine légale.

Rendre l’invisible visible

Les informations provenant de l’enregistrement infrarouge peuvent donner des indication tant sur les températures correspondantes que les discontinuités du matériau sous la surface. Pour reconnaître la valeur de la caméra infrarouge dans chaque domaine, il faut en connaître le fonctionnement. Chaque corps ou surface d’une température supérieure au zéro absolu de -273,15 °C (= 0 Kelvin) envoie à la surface un rayonnement propre. Une partie de rayonnement est un rayonnement infrarouge utilisé pour la mesure de température sans contact. Différentes propriétés du matériau, indétectables à l’œil nu, sont représentées clairement à l’image infrarouge.

Bild des Geschäftsführers der Optris GmbH, Dr. Ulrich Kienitz

 

“Nous continuerons d’être innovant!”
Dr-Ing. Ulrich Kienitz, ^PDG d´Optris

 

 

 

Projet de coopération interallemand

Depuis des années, il est indispensable pour des moyennes entreprises de conclure des partenariats interdisciplinaires afin de rester innovantes. Pour mettre ce projet en œuvre, deux entreprises allemandes, leaders dans la technique de mesure sans contact, se sont associées : Zoller + Fröhlich dans la technique de mesure au laser et Optris dans la technique de mesure de température. « Nos exigences dans la recherche d’un partenaire adéquat pour ce projet étaient très élevées. Nous sommes très heureux d’avoir trouvé avec Optris une entreprise qui satisfasse pleinement nos idées et ait dépassé nos attentes à de nombreux égards. », déclare Christoph Fröhlich, Directeur de Zoller + Fröhlich. Ulrich Kienitz, Directeur d’Optris GmbH, ajoute : « Nous nous réjouissons que Z+F ait opté pour l’intégration de notre caméra. Nous souhaitons poursuivre dans cette voie innovante. »