Optris Applications
Vous êtes ici:
Applications

Domaine d'application

Les domaines d’application de la mesure de température sans contact

Dans de nombreux procédés de fabrication, la température du process et du produit est une des grandeurs physiques cruciales. Maîtriser la température, c’est donc assurer un haut niveau de qualité de la production.
Les produits proposés par la société Optris GmbH sont utilisés pour la mesure de température sans contact dans les domaines les plus variés, comme l’industrie du plastique, l’industrie alimentaire ou l’industrie des semi-conducteurs et les sciences biologiques, pour n’en citer que quelques-uns.

La construction d’une automobile comprend d’innombrables étapes de fabrication au cours desquelles les matériaux les plus divers sont transformés. Dans un souci de garantir une qualité impeccable des produits, les process seront surveillés et optimisés à l’aide de thermomètres infrarouge et de caméras thermiques.

Exemples : inspection de composants en poste d’essai ; laminage des garnitures intérieures de véhicules ; analyse de défauts sur véhicules

Les process de fabrication de produits plastiques sont aussi variés que les matières plastiques elles-mêmes. Etant donné que les exigences en matière de surveillance des températures sont légion, nous citerons seulement quelques-uns des procédés les plus répandus à titre d'exemples.

Exemples : thermoformage de films plastiques ; finissage de surfaces par calandres à gaufrer ; production de bouteilles en PET

Dans le domaine médical, la mesure de température sans contact permet de contrôler et d’optimiser bon nombre de procédés. Ainsi, nos produits sont utilisés comme outils diagnostiques rapides aussi bien par les fabricants de produits médicaux que par les médecins.

Exemples : contrôle des procédés de cryogénie ; production de seringues en verre ; production de produits dentaires

Dans l’industrie des semi-conducteurs, le contrôle et l’optimisation constants des process sont d’une importance capitale et peuvent être assurés, entre autres, par la régulation des températures à l’aide de thermomètres infrarouge, ou encore par l’utilisation de caméras infrarouge dans les contrôles de qualité.


Exemples : soudage « string soldering » des modules solaires ; contrôle de qualité des modules solaires; postes d’essai pour cartes de circuit imprimé

Il est quasi impossible aujourd'hui d'imaginer une production et transformation des métaux sans utiliser des capteurs de mesure sans contact. Ces instruments de mesure permettent non seulement d’obtenir des produits de qualité excellente, mais aussi de réduire les frais de fabrication grâce à une optimisation ciblée des process.

 

Exemples : trempe et revenu par induction ; process de frettage thermique ; mesure de température des jets de coulée

Mesure de température dans l’industrie du verre

Glas

L’industrie du verre avec ses étapes de fabrication très coûteuses en énergie est particulièrement dépendante du contrôle des températures. Seuls les fabricants qui maîtrisent les températures des produits et des installations peuvent garantir une qualité supérieure et s’imposer sur le marché.

 

Exemples : contrôle des fours de fusion de verre ; fabrication de verre creux ; production de verre plat

Mesure de température dans l’industrie du papier et du textile

Pulp, Paper, Textile

Dans ces industries, les nombreuses étapes de fabrication comprennent, entre autres, des process de séchage. Pour garantir un bon déroulement des opérations, des instruments de mesure par infrarouge seront mis en oeuvre dans plusieurs postes. Une surveillance des températures est également préconisée pour les autres étapes de transformation.
 

 

Exemples : séchage de textiles ; séchage de papier par micro-ondes ; impression sur papier dans les machines d’impression offset

Mesure de température pour les procédés laser

Laser

Dans les procédés d’assemblage et de découpe au laser, il convient d’observer de très près la dilatation thermique des produits qui est spécifique au matériau et fonction de la température. Grâce aux capteurs IR petits et rapides d’Optris, la température du produit peut être mesurée très près de la découpe ou du joint, permettant, le cas échéant, de corriger le process.

Exemples : soudage laser ; découpage laser

La maintenance préventive prend un rôle de plus en plus important. Que ce soit dans l’inspection d’installations électriques et mécaniques ou dans la climatisation, les thermomètres infrarouge et imageurs thermiques permettent de détecter les points faibles et défauts à tous les endroits. Les arrêts coûteux des installations peuvent ainsi être évités.


Exemples : maintenance des installations électriques et mécaniques ; surveillance permanente par thermomètres IR à poste fixe

Liens

Séries Compacte

Série Hautes Performances

Caméras Infrarouge

Thermomètres Portatifs

Où acheter

Téléchargements

Guide produits Optris Guide produits Optris (4.4 MB)

Thermométrie infrarouge Thermométrie infrarouge (1.7 MB)

Newsletter
Plus d’informations

Regardez notre chaîne sur Youtube Regardez notre chaîne
sur Youtube

RSS-Feed Abonnez-vous à notre
fil d’informations