Applications
Vous êtes ici:
Verre

Domaine d'application

Surveillance de la température dans l’industrie du verre

Le verre accompagne l’humanité depuis des siècles. En bijoux, façades, récipients pour boire ou dans tous les coloris, toutes les formes et toutes les tailles imaginables. Le matériau la plupart du temps translucide impose des exigences très particulières à la technique de mesure sans contact.

Comme nous l’avons décrit exhaustivement dans notre Brochure de principes, il faut fortement tenir compte tant de la réflexion que de la transmission. Des Thermomètres infrarouges ou Caméras thermiques spécifiques d’Optris sont recommandés selon s’il faut mesurer en surface ou à l’intérieur du verre.

Vous trouverez dans la suite quelques domaines d’application et la gamme de produits correspondants. 

Mesure surfacique

Surveillance de la température dans la fabrication de verre plat

Les caméras thermiques sont toujours utilisées si des valeurs de températures doivent être observées à l’intérieur d’une surface, p. ex. dans la fabrication de verre plat.

Appareils recommandés :
Caméra infrarouge optris PI 450 G7

 

 

Mesure d’objets en mouvement

surveillance de cuves de fusion de verre

Les caméras infrarouges sont également utilisées si les objets mesurés sont en mouvement, p. ex. dans la production industrielle de perles de verre ou s’il y a des quantités de production élevées dans les installations de conditionnement et remplissage. Si les objets se déplacent toujours sur une trajectoire et doivent être mesurés uniquement à différents points au lieu de la surface entière, un thermomètre infrarouge à grande vitesse de mesure peut aussi être utilisé.

Appareils recommandés :
Caméra infrarouge optris PI 160 ou Thermomètre infrarouge optris CTfast LT

 

Mesure dans des espaces confinés

Dans l’application, il y a fréquemment une place très limitée pour le capteur, p. ex. lors de l’intégration dans des machines ou installations. Un pyromètre en verre spécialement conçu, de la série compacte, est disponible à cet effet.

Appareils recommandés :
Thermomètre infrarouge optris CT G5

 

Mesure des objets les plus petits

Mesure des objets les plus petits

Les thermomètres IR permettent de mesurer les objets les plus petits à partir de 1 mm, à une distance de 70 mm. Les évolutions spéciales correspondantes, destinées à l’industrie du verre, permettent de mesurer précisément des surfaces en verre, p. ex. dans la fabrication de verrerie de laboratoire.

Appareils recommandés :
Thermomètre infrarouge CTlaser G5 ou CSlaser G5HF

 

Mesure à travers le verre

Les pyromètres avec une longueur d’onde de mesure spéciale de 3,9 µm conviennent pour mesurer précisément la température à travers les flammes et le gaz, entre 200°C et 1 650°C. Les thermomètres IR sans contact sont utilisés pour mesurer des pièces dans des fours, à travers les flammes, ainsi que pour contrôler en continu la température des briquetages dans des fours de cuisson.

Appareils recommandés : 
Thermomètre infrarouge CTlaser MT

 

Mesure dans un environnement chaud

Un thermomètre infrarouge pouvant être utilisé sans difficulté à une température ambiante atteignant 250°C, sans refroidissement supplémentaire, a été développé pour les conditions les plus difficiles dans la plage des hautes températures. Il peut être utilisé dans des fours et dans des chambres fermées.

Appareils recommandés :
Thermomètre infrarouge CThot LT

 

Newsletter