Société
A propos d’Optris
La nouvelle caméra infrarouge en ligne optris PI pour une mobilité maximale
15. Février 2010
Berlin, 15 février 2010. La société Optris GmbH ajoute à sa gamme de caméras infrarouge le modèle PI USB, un nouveau produit de haute technologie visant les domaines du développement de produits et de procédés, le contrôle de process ainsi que les applications de thermographie mobile.
« Cette caméra est une nouveauté absolue ! C'est la caméra infrarouge la plus petite, la plus rapide et la plus variable actuellement disponible sur le marché, avec un rapport prix/performance inégalé », explique le Dr.-Ing. Ulrich Kienitz, directeur général de la société Optris GmbH.
La caméra optris PI peut être utilisée pour des mesures thermographiques sur une grande variété d’objets présentant des températures de -20°C à 900°C. Il s’agit d’un système de radiométrie phototermique complet, fournissant des images thermiques et les températures de l’objet observé. La caméra comporte des composants électroniques et optiques de pointe, une interface USB 2.0 pour la thermographie en temps réel et pour l’enregistrement de vidéos infrarouge avec une fréquence de rafraîchissement de 100 Hz. Le tout est complété par une très petite tête de caméra étanche à l’eau et robuste avec des optiques interchangeables de 31°, 9° et 64°. La caméra optris PI peut être raccordée à des salles de contrôle grâce au kit d’interface USB 2.0 extensible jusqu’à 100 mètres.
Outre l’interface USB 2.0, la caméra comprend également une sortie process analogique en tension 0-10 V. Cette sortie permet de transmettre les températures de l’objet ausculté et d’autres informations pertinentes. Une entrée process analogique permet le réglage à distance de l’émissivité et d’autres fonctions. Des fichiers DLL permettent aux ingénieurs d’incorporer les images thermiques dans leurs logiciels spécifiques.
Grâce à ses petites dimensions de 45 mm x 45 mm x 62 mm et son poids plume de 250g (lentille et 1 m de câble USB compris), cette caméra peut être mise en oeuvre dans les espaces les plus réduits. Sa compacité et son indice de protection IP67 en font l’outil parfait pour les applications dans des machines et postes d’essai. L’alimentation en énergie de l’optris PI est assurée par l’interface USB 2.0 (< 500 mA). De surcroît, de nombreux accessoires sont disponibles pour adapter l’instrument à une grande variété d’applications industrielles et scientifiques.
Grâce au logiciel optris PI connect, l’utilisateur peut archiver les images thermiques, affichées avec une fréquence jusqu’à 100 Hz, sous forme d'images instantanées (fonction « snapshot ») ou de séquences vidéo. Le progiciel très complet optris PI connect, basé sur Windows, propose également de nombreuses fonctions d’analyse de vidéos et de posttraitement. Il permet en outre le paramétrage complet et la commande à distance de la caméra infrarouge
L’utilisateur de la caméra peut viser des points de mesure mobiles grâce au réticule croisé et utiliser des plages de mesure programmables avec affichage de valeurs maximales, minimales ou moyennes. Les profils de températures peuvent être affichés dans des diagrammes séparés selon des paramètres définissables par l’utilisateur. Un jeu complet de fonctions d’analyse LineScan est inclus dans la fourniture. Optris PIX Connect propose un choix de onze gammes de couleurs différentes, des layouts de mesure et d’affichage prêts pour utilisation immédiate ainsi
que des fonctions pour couper des vidéos infrarouge. Les utilisateurs du logiciel peuvent télécharger des mises à jour régulières sur le site web d’Optris.
Raccordée à un ordinateur tablette ou ordinateur ultraportable (UMPC), la caméra optris PI peut être utilisée pour la maintenance préventive et la thermographie mobile. Ainsi, l’instrument est utilisable aussi bien comme caméra thermique portative qu’en tant que caméra en ligne à poste fixe.
Le domaine typique des caméras optris PI comprend de nombreuses applications de recherche et de développement, comme par exemple les postes d’essai et de mesure pour observer le comportement thermique de circuits imprimés en fonctionnement. Dans les bancs d’essai pour systèmes de freinage et d’embrayage, elles permettent de visionner les effets thermiques sur des composants mécaniques. Dans la fabrication de cellules photovoltaïques, dans le développement d’écrans plats à LCD et dans la production de semi-conducteurs, elles permettent de contrôler l'homogénéité thermique des matériaux. Grâce à son excellente sensibilité thermique
(NETD 0,08 K avec un champ de visée de 31°), la caméra permet de montrer des détails très riches sur l’objet visé.
L’optris PI est également utilisée pour le contrôle de process continus dans l’industrie des plastiques, dans la production de verre plat, dans la transformation des métaux et le traitement des surfaces. Elle permet aussi la
détection de points chauds dans des produits transportés en vrac sur des convoyeurs à bande. Plusieurs outils de mise en réseau facilitent l’intégration de l’optris PI dans les systèmes d’automation. Un boîtier de refroidissement et d’autres accessoires sont disponibles pour permettre d’installer la caméra dans des environnements difficiles. En combinaison avec des pyromètres et corps noirs, les caméras optris PI sont également utilisables dans des systèmes de détection de température dans des conditions ambiantes très difficiles.
Attachée de presse :
Longina Becken · Tel.: +49 (-30) 500 197-21· E-Mail: longina.becken@optris.de
Votre interlocuteur
Björn Steppons
Tel.: +49 (0) 30 / 500 197 21
Email: bjoern.steppons@optris.com
Twitter @optris
Informations produits
Informations d'arrière-plan
Entretiens
Connaissance technique