Header Fire
Vous êtes ici: Optris FRApplicationsArticles techniquesSurveillance d'une fosse à déchets

Domaine d'application

Surveillance préventive d'une fosse à déchets à l'aide d'un système complet de caméras infrarouges

Le monde entier génère annuellement 1 milliard de tonnes de déchets, qui sont éliminés et recyclés dans de nombreux pays par le biais d'un système en réseau de sites de recyclage de déchets. Dans les fosses à déchets se développe souvent de la chaleur, voire même des foyers de braises qui peuvent finalement dégénérer en un incendie dévastateur. Grâce à un système de détection précoce d'incendie à l'aide de caméras infrarouges, ce danger peut être reconnu et éliminé rapidement

 

Bild des Sales Direktors der Optris GmbH, Luc Lagorce

« Des études démontrent que la production de déchets au niveau mondial croît considérablement. L'élimination des déchets doit, aujourd'hui déjà, être efficace et ménager les ressources. Pour pouvoir garantir cela également dans les installations d'incinération de déchets, nous vous aidons à titre de partenaire avec notre technique de mesure infrarouge sans contact. »
Luc Lagorce, Sales Director Europe

 

Des camions transportent les déchets vers les sites de recyclage et déversent les matériaux dans une fosse à déchets. Les fosses présentent différentes capacités. L'installation de Bonn par exemple a une capacité de 14.000 mètres cube, ce qui correspond à environ 7.000 tonnes de déchets. Les matières entreposées dégagent de la chaleur susceptible d'évoluer en foyers de braises. Le transport automatisé des déchets à l'aide d'un grappin dans la trémie de chargement entraîne des déplacements de chaleurs et des effets physiques susceptibles de provoquer un incendie dans la fosse à déchets. De ce fait, non seulement l'installation se trouve hors service pendant plusieurs heures, mais des opérations de déblayage voire même des assainissements coûteux doivent être entrepris.

Image thermique de tas d'immondices
Image thermique de tas d'immondices dans une fosse à déchets française

 

Des caméras infrarouges peuvent mesurer très précisément des différences de température et des températures absolues. Les déchets peuvent être observés aisément 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans la fosse en y intégrant des caméras ainsi que des éléments accessoires. Ceci permet de réagir rapidement face aux dangers. En combinaison avec d'autres systèmes de détection, par ex. des détecteurs de fumée classiques, il est possible de déployer des installations d'extinction par arrosage sous forme automatisée.

L'objectif est de surveiller la surface totale de la fosse par infrarouges. Le nombre de caméras installées dépend de la taille de la fosse.

 

Solution recommande pour moins de 8.000 euros !

Infrarotkamera PI 640

optris PI 640

USB-Server Gigabit

USB-Server
Gigabit

Industrielles Prozess-Interface

Industrial
Process Interface (PIF)

 

Diagramme de l'installation pour un contrôle permanent via l'interface de processus

Vous trouverez ici un graphique agrandi.Installationsschaubild zur ständigen Kontrolle über das Prozess-Interface

 

Notre site Internet utilise des cookies pour l'évaluation statistique et l'amélioration de notre service.
Protection des données