Précision de la mesure de température absolue
La plupart des caméras thermiques utilisées dans l’industrie, ayant une bande spectrale de 8 à 14 μm et un domaine nominal d’emploi de 0 à 50°C, annoncent une précision de mesure de +/-2°C ou +/-2 % de la lecture, la valeur la plus grande étant à prendre en compte.
Le détecteur est une matrice à plan focal non refroidie. Elle est constituée de milliers de micro-bolomètres. * La précision de mesure est liée à une taille minimale de spot, appelé MFOV. Pour ce type de caméras, le MFOV est toujours plus grand que la taille du pixel (IFOV). Plusieurs pixels sont donc nécessaires pour obtenir la précision annoncée.
De nombreuses caméras thermiques (fonctionnant avec une matrice micro- bolométrique à plan focal non refroidie) se prévalent de précision de +/-0.5°C et même mieux quelquefois. Ce niveau de précision ne peut être atteint qu’avec l’utilisation d’une source de référence / corp noir. Cette source doit être placée, dans le champ de visée de la caméra, à proximité du sujet évalué. Elle doit être de température stable et d’émissivité élevée (aff ranchissement de réfl exions parasites).
La source référente BR 20AR, remplissant l’ensemble de ces critère peut être associée à la PI 450i T010. Ce corps noir dispose d’une sonde de température digitale, résolution sur 16 bits, off rant une précision de +/-0.1°C. L’intégration du signal résultant dans le logiciel d’exploitation PIX connect (fourni avec les caméras PI et Xi), la prise en compte des incertitudes liées aux variations de températures ambiantes et les corrections périodiques apportées aux dérives intrinsèques liées à la technologie micro-bolométrique, permettent d’annoncer une précision de lecture de +/-0.5°C.
La vraie capacité d’une caméra thermique, pour la détection de fi èvre, repose sur la mise en évidence d’un individu présentant une température diff érente des températures moyennes d’une population d’individus exposés à des conditions ambiantes similaires. La mesure individuelle du grand cantus, s’appuyant sur un référencement corps noir, est plus précise. Elle off re donc une plus grande fi nesse d’appréciation que la détection de masse.