Applications
Vous êtes ici:
La surveillance des températures en maintenance préventive

Domaine d'application

La surveillance des températures en maintenance préventive

La surveillance des températures en maintenance préventive

La surveillance sans contact des températures représente un outil très important pour garantir la sécurité et la fiabilité des installations. Proposant une alternative aux caméras thermiques portatives, les thermomètres infrarouge portatifs ou à poste fixe s’imposent de plus en plus dans le domaine de la maintenance préventive. Les thermomètres à poste fixe, par exemple, sont très utilisés dans les solutions OEM et dans la surveillance par infrarouge de points de contrôle multiples.

A l’oeil nu il est pratiquement impossible de détecter des défauts au niveau des installations électriques, fusibles, moteurs ou raccordements électriques. Toute fois, il est bien connu que quasi tous les appareils consommateurs de courant électrique chauffent très rapidement dès qu‘une anomalie se produit. En complément aux caméras thermiques portatives, les pyromètres IR portatifs de qualité élevée sont de plus en plus utilisés pour déceler des points faibles. Les pyromètres à poste fixe, par contre, sont installés de préférence dans les installations ou les composants électriques ou mécaniques à contrôler sont difficiles d’accès voire inaccessibles.

La maintenance préventive au moyen de pyromètres de précision portatifs

Temperature measurements on stressed components in a switch cabine with the optris LS LT
Temperature measurements on stressed components in a switch cabine with the optris LS LT


Le thermomètre IR portatif optris LaserSight LS LT permet de revérifier rapidement et aisément des composants critiques comme les contacts électriques qui ont été identifiés préalablement à l’aide d’une caméra thermique. L’utilisateur peut procéder à des inspections rapides et couvrir des températures entre -32 et 900 ºC. La visée laser intégrée à réticule croisé permet de viser la cible et de visionner le diamètre exact du spot. Un seul appui sur la touche suffit pour afficher la température mesurée avec une résolution de 0,1ºC. Tout dépassement de valeurs limites définies (grâce à la fonction MAX / MIN) se traduit par une alarme sonore, permettant un balayage systématique de la cible pour localiser rapidement l’origine du problème.

Pour toutes les mesures, il est très important que l‘optique du thermomètre IR soit effectivement capable de mesurer correctement les endroits surchauffés. Les thermomètres infrarouge bas de gamme disponibles dans le commerce disposent souvent d’une mauvaise résolution optique, et leur laser ponctuel sert uniquement à la visée mais n’indique pas le diamètre réel du spot. Dans ces cas, la température mesurée sur les objets surchauffés est inférieure à leur température réelle. Quand, par exemple, un petit composant électrique se trouve en surcharge et se réchauffe donc de manière inadmissible, ce réchauffage sera interprété comme une surchauffe mineure si le spot de mesure est trop grand. Il en résulte que les situations potentiellement dangereuses ne sont pas perçues.

La nouvelle optique de précision à deux lentilles du thermomètre optris LaserSight LS LT permet de mesurer de très petits objets. Le passage en mode de focus rapproché permet de prendre des mesures exactes sur des cibles dont le diamètre est seulement d’un millimètre. La visée est assurée par des rayons laser se croisant dans le foyer à une distance de 62 mm. Jusqu’à présent, les instruments disponibles sur le marché étaient conçus soit exclusivement pour des distances plus élevées, soit pour des cibles plus petites, ce qui rendait nécessaire d’acheter plusieurs modèles ou des optiques interchangeables. Le thermomètre IR portatif LaserSight LS LT est un instrument tout-en-un avec un sélecteur pour passer aisément en focus rapproché.

Un système de mesure à poste fixe pour une surveillance sans lacune


Lorsqu’il s’agit d’installations électriques ou mécaniques très vastes ou difficiles d‘accès (comme les lignes de production, les buildings ou les bateaux), l’utilisation d’instruments portatifs est très couteuse en temps et en personnel. De surcroît, les contrôles sont forcément faits au hasard et ne révèlent donc que des tendances. Une information sûre à quasi cent pour cent ne pourra être fournie que par un système installé à poste fixe et fonctionnant en permanence.

                                            Pyromètre opris CS LT

Conçu spécifiquement pour les installations à points de contrôle multiples, le pyromètre à poste fixe optris CS LT est utilisé par exemple pour détecter des raccords vissés desserrés dans les installations électriques de bateaux. Tout contact défectueux se traduit par une augmentation de la résistance qui provoque des surchauffes importantes au point de contact des jeux de barres et disjoncteurs de puissance. Les pyromètres à poste fixe permettent de surveiller des points multiples à un prix très intéressant par point de contrôle. Lorsque la température dépasse une limite donnée, une alarme est envoyée à l’unité de contrôle. Ainsi, toute augmentation de température inadmissible est détectée de manière rapide et efficace, permettant de couper instantanément l’installation électrique avec des temps de réponse extrêmement réduits (< 1 seconde).

Le thermomètre infrarouge optris CS LT mesure des températures situées entre -40 et 1030°C. Avec sa longueur de 87 mm et son faible diamètre de 12 mm, il convient pour les espaces très étroits et les températures ambiantes jusqu’à 80°C. Il marie une qualité élevée et une grande précision de mesure à un finition mécanique haut de gamme. Il a été conçu pour une utilisation industrielle et garantit une excellente compatibilité électromagnétique. La partie électronique et l’assistant intelligent de viséesont intégrés dans le boîtier. Les autres caractéristiques de l’appareil comprennent une sortie analogique de 0 à 10 V ou 0 à 5 V, avec possibilité de mise à l’échelle, protection contre les courts-circuits et détrompage.

L’instrumentation décrite ci-devant pour les installations moyenne tension rend superflue tout contrôle périodique supplémentaire des points de contact. Ceci permet d’améliorer la sécurité de l’installation, de réduire les coûts associés à la maintenance, et de garantir la sécurité et la santé des personnes.